Un peu de moi
Je puise mon inspiration dans l’architecture, le design, la mode… pour créer des pièces uniques ou en petites séries, où la matière et la texture occupent une place centrale.
Je collabore également avec architectes et designers sur des projets sur mesure.
Tout commence le plus souvent par un motif, une forme, un détail qui capte mon attention et qui rejoint mes cahiers d’inspiration puis mes carnets de croquis… De là, je passe à la réalisation, laissant aussi une place à l’imprévu, à l’inspiration de l’instant.
Parfois, l’aléa devient le point de départ d’une nouvelle exploration. Cette approche intuitive apporte à mes pièces une spontanéité qui reflète la diversité de mes influences et de mes recherches esthétiques .
Mon univers est éclectique : du minimalisme scandinave à l’esthétique japonaise, en passant par le XVIIIe siècle, les cabinets de curiosité, l’art flamand du XVIème siècle, la céramique antique, l’art contemporain, le design, l’architecture brutaliste ou encore la haute couture. Ces références se croisent et se rencontrent dans mes créations, leur donnant une singularité hors du temps.
Le travail des matières et des textures est central dans mon processus. Les tissages, les cordages et les lignes sont des leitmotivs dans mes créations. J’aime jouer avec les contrastes — entre formes épurées et surfaces texturées, entre rigueur et spontanéité, inspiration et technique, avec une pointe de déséquilibre — pour créer des objets qui interpellent les sens. Chaque pièce raconte une histoire et entre en dialogue avec son environnement.
Mon parcours
Après près de 10 ans de pratique autodidacte, je me forme en 2013 au tournage céramique. Je décroche un CAP de tournage en 2014 et fonde mon atelier de céramique à Chaville.
Je débute ma production avec des vases et objets en grès chamotté brut, formes épurées, émaillages graphiques.
Très vite, ma production s’élargit avec des pièces utilitaires et des objets de décoration aux lignes contemporaines, en porcelaine texturée, quadrillée comme une trame de textile, ainsi que des bijoux en céramique mêlant inspiration XVIIIeme et motifs graphiques. Je participe à de nombreux salons céramiques et métiers d’art .
En 2020, je poursuis avec un mastère « Innovation par le design » à l’ENSCI–Les Ateliers. Mon mémoire porte sur « La collaboration dans les métiers d’art, la place du design et des territoires ». C’est l’occasion de réfléchir sur ma façon de travailler, ma production, le chemin que je souhaite suivre …
Mon amour pour la décoration d’intérieur et le design me pousse à m’orienter davantage vers la création pour la décoration, et à développer des collaborations. Je participe régulièrement à des salons professionnels, dont Maison&Objet à Paris et collabore avec des architectes et des designers.
Mon travail évolue vers des pièces plus grandes, du petit mobilier. Ma passion pour le textile — tissus, rubans, cordages accumulés au fil des années — s’intègre de plus en plus dans mes pièces. Ce dialogue entre céramique et textile apporte une nouvelle dimension à mes créations, plus fluide, plus vivante.
L'atelier
Mon atelier se trouve à Chaville, en région parisienne, entre Sèvres et Versailles. C’est ici que je crée, que je produis, un espace où chaque geste prend forme et où la matière se transforme. Entourée d’images qui m’inspirent, d’échantillons, de mes outils, je pars de mes cahiers de croquis pour expérimenter de nouvelles textures, formes et équilibres et ainsi créer de nouvelles pièces.
Au fil des étapes – montage, texturage, assemblage, cuissons, émaillage et ajout de cordages – les pièces prennent forme peu à peu. À chaque étape, je cherche l’équilibre entre les volumes, les textures et les détails. Ce processus de création permet à la matière de se révéler progressivement, chaque étape apportant une nouvelle dimension à la pièce, jusqu’à ce qu’elle soit prête à prendre sa forme finale.











