Terrablanca
Les collections Terres Brutes – Terracotta et Terrablanca – rendent hommage aux vases antiques, tout en affirmant une esthétique résolument contemporaine … Un appel de la méditerranée et de contrées ensoleillées.
Chaque pièce en terre chamottée, brute et texturée, révèle un travail de la matière à la main : incisions, vibrations, traces de cordes et anses sculpturales. La couleur noire, posée de manière intuitive comme une calligraphie, souligne les reliefs et épouse les courbes. Ces créations uniques dialoguent avec la lumière et l’espace, pour sublimer les intérieurs les plus singuliers.
Les Terrablanca sont des pièces uniques en grès blanc chamotté et texturé.
Certaines créations sont parées de cordages, inspiration des shimenawa, les grandes cordes en paille de riz des lieux sacrés japonais, qui apportent de la souplesse … certaines cordes peuvent même prendre des libertés et voler, danser …
luminaires (lampes de table, appliques ...)
tables basses ou tabourets tissés, entre tradition et création
Les tables basses et tabourets sont conçus selon la technique ancestrale des jarres à la corde, originaire du sud de la France.
Rarement utilisée aujourd’hui, cette méthode permet de façonner des pièces de grande taille, tout en conservant une forte empreinte artisanale.
Le pied de la table est réalisé à partir d’une armature en bois autour de laquelle une corde est enroulée. La terre est ensuite appliquée sur cette surface. Une fois la pièce partiellement sèche, la structure et la corde sont retirées, laissant apparaître les empreintes de la corde à l’intérieur — une mémoire de la matière, un fil conducteur que l’on retrouve dans mes créations.
Chaque table est surmontée d’un plateau dont plusieurs types sont proposés afin que la table puisse s’harmoniser avec divers intérieurs.
Le plateau en bois teinté noir et ciselé sur le pourtour est le fruit d’une collaboration avec l’ébéniste Barnabé Richard.
Le plateau en corde fait écho à l’intérieur de la table, prolongeant l’esprit de la technique. Une autre version, en grès chamotté, intègre une corde sinueuse et un nœud, inspirés des shimenawa des temples japonais.
Les cordes et nœuds ne sont pas de simples ornements, mais des symboles de lien.






















